Lien de bannissement

29 mai 2013, valorisation d’arbres entiers pour le bois-énergie

Le Centre Régional de la Propriété Forestière PACA et Alcina organisent une visite de terrain, le 29 mai 2013 à Rognac dans les Bouches-du-Rhône, sur la valorisation en bois-énergie d’arbres entiers, dans le cadre du projet européen PROFORBIOMED.

Intitulée « La valorisation d’arbre entier, une nouvelle opportunité pour le propriétaire forestier privé », cette visite permettra de voir une exploitation de pins d’Alep, coupés à la cisaille, débardés en entier et broyés avec leurs rémanents sur le parterre de coupe avant d’alimenter un réseau de chaleur.

L’exploitation d’arbre entier consiste à broyer l’intégralité de l’arbre pour obtenir des plaquettes forestières. Cette technique offre plusieurs avantages : élimination des rémanents, valorisation de bois non valorisables jusqu’à présent mais soulève encore beaucoup de questions. Cette réunion sera l’occasion de voir comment se déroule un chantier de broyage d’arbre entier, et d’échanger sur les particularités de ce type d’exploitation.

Aux côtés du CRPF PACA pour cette opération figurent le SIMA du massif de l’Arbois, maître d’ouvrage du Plan de Massif DFCI; Alcina, maître d’œuvre de l’opération, qui a convaincu les propriétaires privés d’accepter une opération alliant la prévention contre les incendies et la remise en « sylviculture » de pinèdes très denses, et la société SERPE qui a pris le chantier en définissant un mode opératoire nouveau, avec le matériel nécessaire et en trouvant les débouchés.

>> Télécharger l’invitation