Lien de bannissement

Un nouveau système d’incorporation des substrats fibreux pour la méthanisation

Weltec, constructeur allemand de digesteurs, met sur le marché un système spécialement conçu pour l’incorporation des biomasses fibreuses dans les digesteurs de méthanisation. Le potentiel énergétique de l’herbe ensilée ou des CIVEs » (Cultures Intermédiaires à Vocation Énergétique) est très élevé. Pourtant souvent les bactéries ne peuvent pas complètement transformer les protéines et les glucides de ces plantes en biogaz en raison de leurs longues surfaces lisses.

L’alimenteur nommé MULTIMix permet de broyer les substrats fibreux et collants (fumiers) tout en leur donnant une surface d’attaque adaptée aux bactéries. De plus, il isole les corps étrangers comme les pierres et métaux avant l’incorporation ,  réduisant les risques de dommages aux pompes et mélangeurs, et minimisant les dépôts dans le digesteur et les tuyauteries.

Le mode de fonctionnement est simple. Le système, qui peut aussi être intégré ultérieurement, se positionne entre la trémie de dosage et un ou plusieurs digesteur(s). Les substrats sont dirigés de la trémie vers le MULTIMix et sont mélangés à du lisier ou de la recirculation. Ce mélange se fait à l´aide d’un système de vis, qui rend les matières fibreuses rugueuses. Avant que les substrats fibreux et les grumeaux ne soient dirigés vers le broyeur et ne soient correctement broyés, un dispositif en amont isole les corps étrangers avant l’injection dans le bloc de pompage. A la sortie du Multifix, les matières fibreuses, préalablement longues, ont non seulement la taille optimum lors de l´introduction dans le digesteur, mais sont aussi pré-homogénéisées grâce au mélange avec le liquide. Ainsi, le digesteur est alimenté par de la biosuspension préalablement mélangée.

Robert Tholen, le directeur technique chez Weltec, explique : « L’installation de méthanisation d’un client en République Tchèque a atteint la puissance maximum continue après 4 semaines d´utilisation du MULTIMix. Normalement, pour atteindre une telle puissance il faut compter six à huit semaines avec du lisier brut. »

Le MULTIMix facilite donc la décomposition biologique, accélère la production de biogaz et limite la formation de croûtes à la surface du digesteur. Ceci réduit les tâches des agitateurs ainsi que l’usure de l’ensemble de l’installation.

Données techniques
Maïs ensilé Herbes ensilées & Fumier
Débit 8 – 9 t/h 4,5 t/h
Taux de matières solides maximum après mélange 13% 11%
Mesure des substrats Maximum 40 mm de diamètre Maximum 50 mm de longueur, grumeaux jusque 100 mm de diamètre
Informations de contact de Weltec

logo Weltec
Zum Langenberg 2
D-49377 Vechta
+49 4441 999780
@ a.priser@weltec-biopower.de contact France :
Weltec Agripower France à Carquefou – +33 228 06 05 90contact@weltec-agripower.com