Lien de bannissement

3 mai 2013, comment soutenir l’innovation technologique des biocarburants en Belgique ?

Usine de bioéthanol Biowanze

ValBiom organise son prochain « Midi de la Biomasse »  le vendredi 3 mai 2013  de 12h à 14h30 à Louvain-La-Neuve, sur le thème  du développement des biocarburants non conventionnels en Belgique.

La controverse autour de de la durabilité des biocarburants a incité la Commission européenne à publier une proposition d’amendement de la Directive Energies Renouvelables (2009/28/CE) en octobre 2012. Cette proposition prévoit notamment de limiter à 5% la contribution des biocarburants de 1ère génération tout en maintenant l’objectif initial de 10% d’énergies renouvelables dans le secteur des transports à l’horizon 2020. Le document est actuellement à l’étude au sein du Conseil et du Parlement européen, ce qui ne permet pas encore de tirer des conclusions quant aux volumes de biocarburants avancés qui seront nécessaires pour atteindre les objectifs fixés.

Cependant, il est déjà certain que pour atteindre leurs objectifs, les Etats membres doivent développer de nouvelles technologies permettant la mise sur le marché de biocarburants plus durables. Cela ne pourra se faire qu’en optimisant les processus de production des biocarburants actuels et en accélérant le développement des biocarburants de 2ème génération. Or, l’innovation technologique des biocarburants est tributaire des investissements du secteur privé et des décisions du secteur public.

C’est pourquoi il semble important de connaitre les besoins du secteur industriel en termes de soutien politique, de visibilité et de recherche. Est-ce que les conditions sont réunies pour investir dans l’innovation technologique des biocarburants en Belgique ? Dans quels délais peut-on raisonnablement prévoir une production significative de ces nouveaux biocarburants ? La Belgique sera-t-elle à même d’atteindre les objectifs européens en 2020 ?

Programme (12h00-14h30)

Tout d’abord, un buffet sandwich sera prévu de 12h00 à 12h30

Ensuite, plusieurs orateurs auront l’occasion de présenter leur point de vue face aux nouveaux défis qui se présentent :

  • Frédéric DUPONT, ValBiom, Chef de Projet Bioénergies
  • Cristelle NOIRHOMME, BioWanze, Responsable en Communication et en Relations Gouvernementales
  • Marc BARMASSE, Ecobel Center, Gestionnaire du site de Feluy (Biochim)

Enfin, suivra une discussion libre permettant de débattre des enjeux et des options politiques à mettre en œuvre afin de faire entendre les attentes du secteur aux institutions politiques.

Lieu : Salle « La fleur de sel » Place Rabelais, 49 – B-1348 Louvain-la-Neuve

Date : vendredi 3 mai 2013, de 12h00 à 14h30.

Tarifs : 

  • Membres ValBiom : gratuit
  • Non-membres : 15€ (à payer sur place en liquide)

Inscription : Le nombre de participants est limité à 50. Les inscriptions se font par email (evrard@valbiom.be) ou via le formulaire en ligne jusqu’au 29 avril 2013.