Lien de bannissement

L’éthanol cellulosique dans les starting-blocks aux Etats-Unis : carte et liste des usines

Une carte en ligne des usines de production d’éthanol cellulosique à vocation commerciale a été réalisée récemment et est mise à jour par l’Union of Concerned Scientists, une organisation indépendante à vocation environnementale et sociale. L’éthanol cellulosique provient de diverses sources de biomasse non-alimentaire telles que les graminées à croissance rapide ou les déchets agricoles ou ménagers. Ils sont promus aux Etats-Unis pour tenter de réduire la dépendance pétrolière et les émissions de gaz à effet de serre, tout en cherchant à faire baisser la pression sur les marchés alimentaires. Cette carte indique l’emplacement des installations qui sont pour la plupart sont en cours de démarrage. Le programme américain prévoyait une production d’un milliard de gallons d’éthanol cellulosique dès 2013 (3,78 milliards de litres), or le développement industriel se déroule plus lentement que prévu en raison de la crise financière de 2008, et la production attendue pour 2013 n’est que de 14 millions de gallons (52,92 millions de litres).

Carte des usines d'éthanol cellulosique des Etats-Unis en avril 2013

Légende carte :

  • Poinçoins bleus = installations de moins de 10 millions  de gallons de capacité
  • Poinçons rouges = installations de capacité comprise entre 10 et 29 millions  de gallons
  • Poinçons vert = installations à la capacité supérieure à 30 millions  de gallons

Récolte de paille de maïs pour la production d'éthanol cellulosique, photo Poet

La carte fait également état de l’avancement des projets et donne des informations sur les capacités de production, sur les matières premières ainsi que d’autres informations spécifiques à ces usines. Ci-dessous les informations en ligne au mois d’avril 2013 :

POET à Emmetsburg, Iowa : 25 millions de gallons ou 94,5  millions de litres de capacité
Depuis mars 2012, l’entreprise POET basée dans le sud Dakota innove sur le site de sa  bio-raffinerie de Emmetsburg en construisant une unité de production d »éthanol cellulosique qui ouvrira dans le courant 2013. En attendant POET a mis en place et fait déjà fonctionner sa logistique d’approvisionnement en matières premières. Cette logistique devra être capable de fournir environ 770 tonnes de matière sèches par jour en rafles de maïs, feuilles, écorces et  tiges de la plante lorsque l’usine fonctionnera.

INEOS BIO à Vero Beach, Floride : 8 millions de gallons ou 30,24  millions de litres de capacité
Basé dans l’Illinois, INEOS Bio construit depuis 2011 sur l’Indian River BioEnergy Centre, une installation qui consommera des déchets ménagers. L’installation produira également 6 mégawatts d’électricité renouvelable. La société a obtenu une garantie de prêt de 50 M $ et 75 M $ de subvention du ministère de l’Energie pour financer l’installation, qui devrait commencer à fonctionner en 2013.

Fulcrum à Reno, Neveda : 10 millions de gallons ou 37,8  millions de litres de capacité
BioEnergy Fulcrum, basée en Californie, est prête à commencer la construction de son usine près de Reno. L’usine va consommer des déchets ménagers. Fulcrum prévoit de commencer la production d’ici la fin 2015.

Enerkem à Pontotoc, Mississippi : 10 millions de gallons ou 37,8  millions de litres de capacité
Enerkem, une entreprise canadienne, utilise un mix de 60% de déchets ménagers et 40% de résidus de bois. Elle a obtenu une subvention de 50 millions de dollars du ministère de l’énergie et une garantie de prêt de 80 M $ USDA pour construire son usine qui est entré en fonctionnement en 2012.

Abengoa à Hugoton, Kansas : 25 millions de gallons ou 94,5  millions de litres de capacité
Abengoa, une société espagnole implantée basée à St. Louis dans le Missouri, a finalisé une garantie de prêt du DOE de 132,4 millions $ pour la construction d’une bioraffinerie qui utilisera des fibres végétales. L’installation produira en plus 35 mégawatts d’électricité par an. L’installation en fonctionnement utilisera environ 1300 tonnes de résidus de culture et d’herbe par jour pour fabriquer l’éthanol. La production devrait commencer en juin 2013.

KiOR à Columbus, Mississippi : 60 millions de gallons ou 226,8  millions de litres de capacité
En Août 2010, au Texas, KiOR, Inc a conclu un accord avec l’Etat du Mississippi pour développer cinq installations de production de biocarburants à partir de bois. L’accord, qui comprenait un prêt de l’Etat 75 millions de dollars, devrait permettre à l’entreprise de développer trois installations dans les cinq prochaines années.
KiOR a commencé la construction de sa première usine à Columbus au cours du premier trimestre de 2011. L’installation va produire du carburant à partir de biomasse ligneuse. L’installation d’environ 222 millions de dollars devrait créer plusieurs centaines d’emplois directs, indirects et induits en cours de fonctionnement, et plus de 500 emplois sur le site lors de la construction de pointe. La production devrait débuter en 2013.

Bluefire à Fulton, Mississippi : 19 millions de gallons ou 71,82  millions de litres de capacité
Le producteur d’éthanol Bluefire basé en Californie a proposé de développer une raffinerie d’éthanol cellulosique qui utilisera de la biomasse ligneuse, des résidus de scierie et autres déchets cellulosiques. La société a obtenu une garantie de prêt du DOE de 88 M $ pour la construction de l’établissement, et même si celle-ci n’est pas actuellement commencée, l’entreprise travaille sur le projet.

Indian River site à Vero Beach, Floride

Mascoma à Kinross, Mississippi : 20 millions de gallons ou 75,6  millions de litres de capacité.
L’entreprise Mascoma basée au New Hampshire a obtenu 50 millions de dollars en investissements pour une raffinerie d’éthanol cellulosique alimenté par du bois.

Fiberight à Blairstown, Iowa : 6 millions de gallons ou 22,68  millions de litres de capacité.
En 2010, Fiberight basée dans le Maryland a achevé la première phase de la conversion de son l’usine d’éthanol de maïs de Blairstown en raffinerie d’éthanol cellulosique capable sur base de déchets de papier. La société envisage aujourd’hui de produire également de l’éthanol à partir de déchets municipaux solides.

Terrabon à Port Arthur, Texas : 1,3 millions de gallons ou 4,91  millions de litres de capacité.
La société texane Terrabon a déposé une demande auprès du ministère de l’énergie pour une subvention de 25 millions de dollars pour construire et exploiter une bio-raffinerie à Port Arthur, ayant un besoin de 55 tonnes par jour. La Société a également demandé un financement par le Fonds de technologies émergentes Texas pour soutenir la conversion des déchets solides municipaux à l’essence verte.

DuPont à Nevada, Iowa : 30 millions de gallons ou 113,4  millions de litres de capacité.
DuPont a ouvert une usine à Nevada dans l’Iowa non loin de Des Moines.

Quad County Corn Processors à Galva, Iowa : 2,5 millions de gallons ou 113,4  millions de litres de capacité.
Le transformateur de maïs du comté de l’Iowa Quad prévoit d’ajouter 2,5 millions de gallons de capacité d’éthanol cellulosique à son unité d’éthanol de maïs de Galva.

Chemtex : 20 millions de gallons ou 75,6  millions de litres de capacité.
Chemtex ont reçu 99 millions de dollars d’aide de l’USDA (Département américain de l’agriculture) pour construire une usine de bioéthanol qui va utiliser des graminées énergétiques et des déchets de cultures agricoles cultivés. L’usine devrait entrer en service en 2014.

Pour plus d’information :