Lien de bannissement

Aebiom et Eurelectric favorables à des critères de durabilité contraignants pour la biomasse en Europe

Frêt maritime de plaquettes de bois-énergie en Europe du nord, photo Frédéric Douard

L’Association européenne pour la biomasse Aebiom et l’Union de l’industrie de l’électricité Eurelectric ont appelé en mars 2013 à des critères de durabilité contraignants pour l’ensemble de la biomasse-énergie dans l’union européenne. La bioénergie, et en particulier la biomasse ligneuse solide, jouera un rôle crucial dans le respect 2020, l’Union européenne objectifs d’énergies renouvelables et atténuation des changements climatiques.

Cette source d’énergie renouvelable peut fournir un approvisionnement de base fiable pour répondre aux besoins énergétiques de l’UE. Afin de réaliser le potentiel de la biomasse, Aebiom et Eurelectric prônent l’établissement de critères de durabilité contraignants et harmonisés pour la biomasse solide au niveau de l’UE. Les services publics de l’UE ont déjà pris les devants en développant des mesures volontaires pour la biomasse granulée provenant de forêts certifiées (comme PEFC ou FSC). Les approches volontaires devraient être étayées et finalisées par un cadre juridique au niveau de l’UE. Les importations de biomasse continueront à augmenter et les critères de durabilité sont nécessaires.

«Parce que la bioénergie est une technologie clé dans le portefeuille de l’UE des énergies renouvelables, des retards dans l’introduction de tel critères dans l’UE rend l’objectif d’énergie renouvelable risqué», a déclaré Jean-Marc Jossart, Secrétaire général de Aebiom.

Selon les plans d’action nationaux pour les énergies renouvelables, plus de la moitié des objectifs de l’UE en matière d’énergie renouvelable devrait être pris en charge par les diverses formes de bioénergie. L’utilisation de la biomasse pour le chauffage et la production de froid devrait augmenter de 47% et l’utilisation de la biomasse pour la production d’électricité devrait plus que doubler entre 2010 et 2020. Des critères de durabilité harmonisées veilleront à ce que ces augmentations  continuent à se faire dans un cadre durable.

«Harmoniser des critères de durabilité obligatoires dans l’UE créera un climat d’investissement stable pour les producteurs et fournisseurs d’énergie de la biomasse», a déclaré Hans ten Berge, secrétaire général d’Eurelectric.

Au cours des dernières années, l’absence d’une telle harmonisation a produit un développement selon des règles  de durabilité nationales, sapant l’objectif d’un marché intérieur de l’énergie interne à l’échelle européenne d’ici à 2014. Cette réglementation non harmonisée et donc complexe entrave le commerce à l’intérieur de l’UE et au niveau international et augmente les coûts. « L’incertitude actuelle sur les résultats et le calendrier des éventuelles mesures de l’UE sur la durabilité de la biomasse retarde  maintenant les investissements de la biomasse », a poursuivi Hans ten Berge. Une mise en place immédiate obligatoire de critères assurera la continuité du déploiement de la biomasse durable.

Selon Aebiom et Eurelectric, les critères, qui sont destinés également à fournir des preuves à la société que la biomasse est bien durable, doivent reposer sur des données scientifiques fiables et se concentrer sur les principales préoccupations environnementales. La mise en œuvre de ces critères devrait tenir compte des législations nationales existantes au niveau forestier, ainsi que des certifications de gestion forestière durable. Seule une proposition équilibrée et non bureaucratique permettra la mobilisation et fournira au marché les quantités suffisantes de biomasse nécessaires pour atteindre les objectifs énergétique de l’UE.

Contacts :

  1. L’Association européenne pour la biomasse Aebiom est la voix commune du secteur de la bioénergie européenne dans le but de développer un marché de la bioénergie durable, et d’assurer des conditions commerciales favorables pour ses membres. Aebiom regroupe 30 associations nationales et environ 70 entreprises en Europe. www.aebiom.org
  2. L’Union de l’industrie de l’électricité Eurelectric est l’association sectorielle qui représente les intérêts communs du secteur de l’électricité au niveau pan-européen, ainsi que ses filiales et des entreprises associées sur plusieurs autres continents. Eurelectric cherche de contribuer au développement et à la compétitivité de l’industrie de l’électricité et de promouvoir le rôle des éléments. www.eurelectric.org
2 réponses
  1. 22 mai 2013

    […] Aebiom et Eurelectric favorables à des critères de durabilité contraignants pour la biomasse en E… […]

  2. 15 juillet 2013

    […] Aebiom et Eurelectric favorables à des critères de durabilité contraignants pour la biomasse en E… […]