Lien de bannissement

Denrées alimentaires et biomasse : défis de demain ?

Récolte de maïs pour la production de biogaz en Allemagne

www.bulletins-electroniques.com

Garantir la sécurité alimentaire pour une population mondiale croissante et développer l’utilisation de la biomasse comme source énergique et de matériaux durables sont deux des principaux enjeux pour la société de demain auxquels les systèmes agricoles et politiques se préparent dès aujourd’hui. A cette fin, le Ministère fédéral de l’alimentation, de l’agriculture, et de la protection du consommateur (BMELV) a tenu le 19 mars 2013 à Berlin, un colloque sur les moyens d’améliorer l’utilisation durable de la biomasse dans une optique de sécurité alimentaire (« Möglichkeiten zur Optimierung der nachhaltigen Biomassenutzung unter Berücksichtigung der Ernährungssicherung »).

Des experts nationaux et internationaux se sont ainsi rencontrés pour discuter des différents moyens pour répondre à la demande future en aliments et biomasse. Il apparaît désormais incontournable de devoir mettre en place une production durable afin de pouvoir répondre à la croissance considérable de cette demande dans les prochaines décennies, et ainsi maintenir un standard de qualité des produits tout en préservant les ressources naturelles. A cela s’ajoute la prise en compte des questions sociales et le respect du bien-être animal.

Le débat autour de tels enjeux de production nécessite une base de données solide pour la mise en place de mesures adaptées et un inventaire des terres arables à l’échelle planétaire apparaît indispensable, les connaissances à leur sujet étant encore incomplètes. Lors du colloque, le BMELV a présenté des travaux auxquels il a apporté un soutien financier, dont une étude sur les surfaces potentielles du globe pouvant être dédiées à la biomasse. Cette étude a été menée en 2012 par l’Université de Hohenheim à Stuttgart (Bade-Wurtemberg) [1].

Pour en savoir plus :

Origine : BE Allemagne numéro 607 (29/03/2013) – ADIT – www.bulletins-electroniques.com