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Le développement du biométhane-carburant en Allemagne

www.bulletins-electroniques.com/actualites/72170.htm

L'une des 130 stations service 100% biogaz en Allemagne

Au cours de la conférence intitulée « Carburants du futur 2013 » et qui a été organisée les 21 et 22 janvier 2013 à Berlin,  s’est tenu un atelier sur le biométhane. Celui-ci, lorsque utilisé comme carburant, peut être utilisé en lieu et place du méthane dans tous les véhicules roulant au gaz naturel. Cette dernière technologie est considérée par les acteurs de la filière comme étant stable et établie. A l’heure actuelle pas moins de 1,5 million de véhicules roulant au gaz naturel sont en service en Europe, en particulier en Allemagne, en Italie et en Europe de l’Est. Des collaborations sont mises en place avec les entreprises productrices d’essence et de diesel  pour une intégration de stations au gaz naturel dans les stations-essence existantes. Concernant la production de véhicules adaptés, Volkswagen semble particulièrement active dans ce secteur.

En termes de bilan CO2, le biométhane semble bien meilleur que le gaz naturel conventionnel utilisé actuellement, puisque le premier permet une économie de 90% d’émissions de CO2 par rapport au pétrole, tandis que le second ne permet qu’une économie de 25%. Ainsi, du biométhane est par exemple produit par fermentation de paille. On estime la production annuelle de déchets de type biomasse en Europe à entre 225 et 270 millions de tonnes, ce qui permettrait de suffire aux besoins en biométhane d’environ 30 millions de voitures. Un tel type de biométhane, produit à partir de déchets, est considéré comme un BC de deuxième génération.

En revanche, la viabilité économique du biométhane est encore chancelante, puisque celui-ci reste nettement plus cher que le gaz naturel. Les acteurs s’interrogent donc sur l’avenir de l’exonération fiscale accordée au biométhane, prévue seulement jusqu’à 2015. Une difficulté technique semble toujours présente dans les véhicules roulant au gaz naturel, et concerne le temps de recharge, qui peut atteindre 30 minutes. Des travaux sont menés à ce sujet, afin de diminuer le temps de recharge; néanmoins les recharges sont moins fréquentes pour ces véhicules que pour ceux roulant au pétrole.

A l’échelle de l’Allemagne, 20% des véhicules roulant au gaz naturel utilisent du biométhane. En outre, sur les 900 stations de gaz naturel disponibles sur le territoire, 130 d’entre elles proposent du méthane 100% bio, tandis que les autres proposent un mélange de gaz naturel traditionnel et de biométhane, avec une part minimum garantie en biométhane. A l’échelle de Berlin, 4000 des 1,4 million de véhicules roulent au gaz naturel, dont 15% des taxis. On trouve dans la capitale 22 stations publiques de gaz naturel ; au total, 93,5 GWh de gaz naturel ont été vendus à Berlin en 2012.

Pour en savoir plus : Site web de la conférence (en allemand ou anglais) : event.bioenergie.de

Origine : BE Allemagne numéro 600 (7/02/2013) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – www.bulletins-electroniques.com/actualites/72170.htm