Lien de bannissement

>> 29 mars 2013, France, Appel à projets Déchets Organiques

Biodéchets, photo Frédéric Douard

La gestion de la matière organique issue de déchets aujourd’hui, ne se réfléchit plus en sortie d’usine de compostage ou de méthanisation, mais alors qu’elle n’est pas encore produite au niveau de la prévention, puis comment en produire et de meilleure qualité, tout cela sur une zone de territoire cohérente, afin que l’ensemble des acteurs de ce territoire œuvre de concert pour cela.
En fond de tableau, un paysage réglementaire et législatif français et européen en pleine mutation (objectifs européen de limitation des quantités stockées et français de valorisation des déchets ménagers et assimilés, obligation de valorisation pour les gros producteurs de biodéchets, travaux sur la sortie du statut de déchet des composts/digestat, …).

Pour réussir à développer la valorisation de ces déchets organiques, il est nécessaire de travailler à améliorer la connaissance de cette filière. Afin de répondre à ces objectifs, l’ADEME ouvre un appel à projets Recherche (APR) sur la connaissance des déchets organiques, leur retour au sol, leur traitement et la production d’énergie.

Cet appel à projets sera renouvelé annuellement les trois prochaines années.

Les propositions devront donc être faites sur ces thématiques :

  • L’évaluation des impacts socio-économiques de la gestion de proximité (production de lien social, responsabilisation des acteurs sur la gestion des déchets. Appropriation de la gestion des déchets par les ménages, création d’activité)
  • L’optimisation de logistique de collecte sélective adaptée aux déchets organiques (déchets des gros producteurs en particulier)
  • La capacité hygiénisante des procédés
  • L’efficacité de procédé de tri négatif (indésirables, inertes)
  • L’expérimentation longue durée (impacts environnementaux et bilans agronomiques) de l’épandage des PRO
  • L’évaluation et la réduction des émissions des digestats (N2O, NH3) à l’épandage mais aussi au cours du procédé de méthanisation, en comparaison aux autres solutions de traitement.
  • L’efficience de substitution aux engrais minéraux par les produits résiduaires organiques (bilans environnementaux).

>> Télécharger l’appel à projets DOSTE (PDF – 994 ko)

Date limite de réception des dossiers : 29 mars 2013 à 15h

>> Informations complémentaires

Contact : Fabienne MULLER
Direction Consommation Durable et Déchets
Service Prévention et Gestion des Déchets
Mél : apr.doste@ademe.fr