Lien de bannissement

Parution de l’édition 2012 de l’annuaire des réseaux de chaleur et de froid

L’association Via sèva vient de publier la nouvelle édition de son annuaire des réseaux de chaleur et de froid en France. A la clé : 350 réseaux répertoriés par région et les chiffres clés de chacun d’eux : la longueur du réseau, l’équivalent logements desservis, le nombre total de MWh livrés, le mix-énergétique du réseau, la présence ou non de cogénération, le contenu en CO2 du réseau …

Ces réseaux utilisent une part croissante d’énergies renouvelables et de récupération (31% soit une augmentation de 17% depuis 2005). Les quelques 2,3 millions de tonnes de CO² évités par an permettent de comprendre en quoi ce mode de chauffage est une réponse concrète et efficace à la transition énergétique qui s’annonce.

En France, 450 réseaux de chaleur, chauffage central à l’échelle d’un quartier ou d’une ville, chauffent environ 6 millions de Français dans 350 villes, qui bénéficient ainsi des atouts suivants :

  • Stabilité des prix – Afin de produire l’énergie nécessaire au chauffage des bâtiments, les réseaux utilisent en priorité des énergies locales. La mixité des combustibles permet de choisir les énergies les moins onéreuses et les moins polluantes au fil du temps.
  • Confort – Un réseau de chaleur fournit une chaleur «propre» : il se substitue à la chaufferie d’un immeuble. Ainsi, il supprime les désagréments et les coûts liés à la nécessité d’entretien et de remplacement.
  • Sécurité – L’absence de stockage de combustible et de chaudière dans les immeubles garantit sécurité et tranquillité aux occupants des bâtiments raccordés.

L’annuaire est consultable sur le site de Via sèva (www.viaseva.org). Il est par ailleurs disponible sur simple demande auprès de Via sèva.