Lien de bannissement

Programme de soutien à la plantation d’arbres têtards pour le bois-énergie

L’agroforesterie telle qu’elle est aujourd’hui développée tend à revaloriser tous les éléments et ressources de l’exploitation agricole – souvent invisibles – et à améliorer les techniques pour augmenter le potentiel de production sur une même surface. Toutes les formes arborées sont valorisées. Parmi elles, l’arbre têtard, forme traditionnelle de conduite des arbres résultant d’une gestion intensive, est une ressource formidable capable de produire une diversité de produits (bois d’œuvre, bois-énergie, bois fertilité, fourrage), tout en fournissant des services agro-écologiques : habitat pour des cortèges faunistiques et floristiques, stockage et épuration des eaux, outil paysager…  

La multifonctionnalité de l’arbre têtard et son adaptation aux contextes et besoins des agriculteurs fait de lui un réel atout pour l’agriculture d’aujourd’hui et de demain. De ce constat est née l’ambition de monter un projet d’ampleur nationale, et de promouvoir la diversité des pratiques agroforestières, qui permettent de construire une agriculture durable et productive.

La réappropriation et la valorisation des biens et services des arbres champêtres constituent l’un des défis majeurs que nos sociétés doivent relever et la trogne en est l’expression la plus performante. A lui seul l’arbre têtard peut satisfaire des objectifs et besoins combinés des acteurs des territoires et couvrir des besoins à la fois agronomiques, économiques, écologiques et paysagers.

Le projet de association française d’agroforesterie – AFAF vise à :

  • préserver les qualités environnementales du territoire grâce à l’agroforesterie,
  • mobiliser les acteurs sociétaux dans une démarche commune,
  • développer de nouveaux potentiels économiques,
  • contribuer à la lutte contre le changement climatique.

Le lancement de ce projet prévoit la plantation de 75 hectares répartis sur l’ensemble du territoire français. L’objectif est de soutenir des projets agroforestiers de plusieurs producteurs français afin de soutenir et promouvoir le développement durable de leurs exploitations.

Le partenaire
Fondation reconnue d’utilité publique présidée par Yann Arthus-Bertrand, GoodPlanet a pour mission de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux liés à notre environnement et de développer des projets solidaires de lutte contre le changement climatique. Elle propose des solutions réalistes, optimistes et encourage chaque individu à s’engager pour le respect de la planète et de ses habitants en s’appuyant sur une série de programmes destinés à « mettre l’écologie au cœur des consciences » voir la page de la fondation dédiée au projet.

La mise en œuvre du projet
Le projet sera porté localement par les opérateurs techniques de développement de l’agroforesterie, adhérents de l’Association Française d’Agroforesterie.
La Fondation GoodPlanet assurera la supervision et l’évaluation des bénéfices du projet en termes de réduction des gaz à effet de serre. L’évaluation carbone se basera sur les résultats des études de quantification de biomasse (aérienne et souterraine) et de quantification du carbone du sol qui seront menée par l’AFAF en partenariat avec l’INRA.

Comment bénéficier du programme et faire financer votre plantation ?

  1. Faire remonter à l’AFAF des projets de plantation respectant le cahier des charges (en lien avec le mémento)
  2. Renseigner la « Fiche Projet » avec les éléments techniques de la plantation
  3. Si le projet est accepté par l’AFAF (après écentuelle demande de complément d’information), signature d’une convention tripartite (AFAF / Opérateur local / Planteur) précisant les engagements respectifs des signataires et les modalités de prise en charge financière du projet par l’AFAF.
  4. Après réception de la facture acquittée (par l’opérateur local accompagnant le projet de plantation), l’AFAF versera au planteur l’enveloppe correspondant au montant des coûts éligibles.
BENEFICES ENVIRONNEMENTAUX
BENEFICES ECONOMIQUES ET SOCIAUX
– Lutter contre le changement climatique par la séquestration de carbone dans la biomasse et dans les sols ;
– Améliorer la qualité des paysages ;
– Protection mécanique contre le vent et le ruissellement des eaux ;
– Apport de matière organique : décomposition des feuilles et des racines en humus, incorporation de BRF (résidus de taille) ;
– Stimulation de la microfaune du sol par une meilleure aération ;
– Favoriser la biodiversité et la faune auxiliaire ;
– Préserver la qualité des nappes phréatiques ;
– Laisser l’agriculteur acteur du développement durable
– Optimiser la productivité en élevage et dans les cultures
– Créer un potentiel pour le développement de nouvelles filières économiques : bois de chauffage, BRF

Télécharger :

Contact : contact@agroforesterie.fr