Lien de bannissement

Un avenir belge 100% renouvelable en 2050

EDORA se réjouit de la sortie de l’étude « Vers 100% d’énergies renouvelables en Belgique à l’horizon 2050 » commanditée par les quatre ministres belges de l’Energie. Ce rapport démontre la faisabilité de différents scénarios 100% renouvelables en Belgique pour 2050 et met en évidence les retombées positives d’une politique énergétique basée exclusivement sur des sources renouvelables.

L’étude montre en effet que les différents scénarios analysés induisent une diminution substantielle de la demande en énergie primaire et une augmentation importante de notre indépendance énergétique.

Le rapport indique aussi que le surcoût du système énergétique proposé lié aux investissements nécessaires à toute reconversion industrielle engendrera des retombées économiques importantes. L’étude estime que des dizaines de milliers d’emplois seront nouvellement créés tout en permettant d’éviter jusqu’à 10 milliards d’euros de coûts liés à la demande de service énergétique et aux émissions de gaz à effet de serre en 2050.

Au lendemain du semi-échec des négociations climatiques de Doha et au milieu d’une profonde crise économique, le rapport quantifie les économies d’énergie et les diminutions d’importations engendrées par un recours massif aux énergies renouvelables. Il apporte ainsi du crédit aux investissements que notre pays devra consentir afin de faciliter sa transition énergétique.

EDORA est la fédération des énergies renouvelables. Sa mission est de défendre les intérêts des acteurs économiques actifs dans le secteur, à Bruxelles et en Wallonie. Elle assure la représentation économique et politique du secteur au niveau régional, fédéral, européen et local. Créée en 2003, EDORA regroupe les producteurs d’électricité et/ou de chaleur de sources renouvelables, mais aussi des bureaux d’étude, des fabricants, des ensembliers, des installateurs, des tiers-investisseurs, des associations et centres de recherche. En termes de représentativité, EDORA couvre plus de 90 % de la production d’électricité et de chaleur de sources renouvelables en Wallonie et à Bruxelles. EDORA regroupe les entreprises actives dans les filières renouvelables suivantes : éolien, bioénergies (chaleur, électricité et gaz renouvelables), solaire photovoltaïque et solaire thermique, hydroélectricité. www.edora.org

Notes

  1. Une baisse de 6 à 31% par rapport au scénario de référence, suivant le scénario considéré
  2. Passage de 83% d’importation énergétique en 2050 dans le scénario de référence à 42% à 15%, suivant le scénario 100% renouvelable considéré.