Lien de bannissement

13 déc. 2012 à Vassy, le bois des haies alimente la chaudière

Le 13 décembre prochain, le Pays du Bessin au Virois, la Chambre d’agriculture du Calvados et leurs partenaires de l’opération Haies’nergie, donnent rendez-vous à Vassy sur le site de la toute nouvelle chaudière alimentée grâce aux haies locales.

L’objectif de cet après midi est de démontrer aux visiteurs qu’une filière bois énergie en approvisionnement local est possible et durable et que tout le monde peut y gagner : la collectivité en économisant ses frais de combustible et en créant une réelle dynamique sur son territoire et les agriculteurs qui trouvent là une valorisation économique de leurs haies.

Le tarif des combustibles fossiles a entamé une hausse dont personne ne sait où elle s’arrêtera. Dans ces conditions, le recours aux énergies renouvelables a connu un regain d’intérêts dans les 5 dernières années. De toutes les expériences, celles visant à l’exploitation raisonnée de la ressource bois procurent le plus de perspectives, à quelques conditions toutefois… La rareté pouvant générer une hausse incontrôlée des prix d’achat, il est important de pouvoir s’appuyer aujourd’hui sur une ressource durable et correctement gérée : la haie bocagère peut répondre à ces exigences grâce aux efforts départementaux tant en matière de plantations que d’accompagnement à une exploitation durable, via le Plan de Gestion de Haies (PGH).
Entourés des partenaires qui les ont accompagnés tout au long de leur projet, les élus et techniciens de la Communauté de communes de Vassy présenteront donc leur outil sur un parcours démonstratif allant de la plantation à la chaudière, en différents ateliers :

  • plantation à plat et sur talus avec la participation des élèves du LPA de Vire et du Conseil général du Calvados,
  • entretien et abattage, avec le fabricant de matériel d’entretien de haies Noremat et le coupeur-groupeur de la CUMA Calvados innovation,
  • déchiquetage, avec le désormais bien connu déchiqueteur à grappin de la CUMA Calvados innovation,
  • stockage des plaquettes et chaudière avec présentation de la filière complète, mise en œuvre au niveau local.