Lien de bannissement

Le projet couplé « méthanisation et chaufferie bois » à Fontenay-le-Comte

A l’origine l’installation de méthanisation devait chauffer la piscine intercommunale. Mais au cours de ces six années de réflexion, les différents acteurs ont élargi le projet. Porté par trois agriculteurs et la Chambre d’agriculture, il associe désormais une installation de méthanisation et une chaudière bois afin de chauffer un réseau de chaleur alimentant des logements collectifs, la piscine, un bâtiment de la commune et le collège André Tiraqueau. Le projet devrai aboutir en 2015.

Le méthaniseur sera alimenté par le lisier produit dans les porcheries des trois agriculteurs, soit environ 8 300 tonnes par an.
Ils ont tous trois fondé Agri Energie Sud Vendée, une société par actions simplifiée, qui rassemble Jacky Berland, installé à Saint-Martin-de-Fraigneau et initiateur du projet, Christophe et Philippe Charbonnier du Gaec La Maisonneuve à Fontenay, et Fabrice et Jacky Neau, du Gaec La Béguinière à Saint-Martin-de-Fraigneau. Cette nouvelle société est associée avec la SEM Vendée Energie, l’entreprise BODIN Assainissement et l’association Energie Partagée au sein de la société du projet Fontenay Biogaz qui gérera l’installation. Le digestat produit par le méthaniseur sera épandu dans les champs de ces agriculteurs.

Mais le système sera aussi alimenté, c’est presque une première en France, par les matières de vidanges et les graisses récupérées par la société d’assainissement Bodin, soit 2 300 tonnes par an. Les tontes de pelouses des professionnels seront aussi utilisées grâce à un accord passé avec le Sycodem. Ainsi que les reflux de cuisines des écoles, des collectivités et des restaurants, soit 140 tonnes annuelles. Au total, 13 346 tonnes seront traitées chaque année.

Le méthaniseur développera une puissance de cogénération de 195 kWé, qui produira chaleur et courant électrique.  La chaufferie bois d’un mégawatt sera alimentée par 980 tonnes de bois par an. Les cendres de bois consumé, 20 tonnes par an, seront dispersées sur les sols agricoles. Le méthaniseur et la chaufferie produiront 259 tonnes de produits équivalent pétrole par an.

C’est la Chambre d’agriculture de Vendée qui a été retenue pour d’assurer l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage du projet en collaboration avec son partenaire EREP sur la méthanisation et un bureau d’études nazairien Akajoule pour la partie chaufferie bois.

Pour en savoir plus, consultez les fiches commerciales de la chambre d’agriculture de Vendée sur la méthanisation agriculteurs ou collectivités locales.