Lien de bannissement

La méthanisation en Aquitaine, carte des réalisations et potentiel

Carte 2012 des installations existantes ou en construction en Aquitaine, hors unités industrielles et stations d’épuration - APESA

L’Aquitaine compte parmi les grandes régions de production agricole et agro-alimentaire françaises, avec pour principales filières le maïs-volailles, le vin et les fruits et légumes. Plus de 70% des productions agricoles régionales sont transformées par l’industrie agro-alimentaire. Les premières installations de méthanisation aquitaines ont d’ailleurs vu le jour pour traiter des effluents vinicoles.

A chaque étape de production et de transformation des matières agricoles, des sous-produits organiques potentiellement valorisables en méthanisation sont générés :

  • effluents d’élevage,
  • résidus de cultures,
  • écarts de tri des fruits et légumes,
  • sous-produits de transformation animaux et végétaux,
  • effluents des agro-industries…

Sur les seules productions végétales, le gisement régional de coproduits méthanisables serait de l’ordre de 220 000 à 240 000 tonnes par an. Gisement auquel il faut ajouter les matières issues des collectivités et de la distribution telles que les tontes, restes de repas de la restauration collective, retraits des marchés et grandes surfaces…

Un tel gisement, associé à de vastes surfaces agricoles permettant le retour au sol des digestats, font de l’Aquitaine un territoire propice à la méthanisation.

La plupart des projets aquitains sont « territoriaux » : divers acteurs publics et privés s’associent pour réunir localement les substrats et les débouchés pour la valorisation des matières et de l’énergie.

Pour en savoir plus : www.methaqtion.fr