Lien de bannissement

24 oct. 2012 à Paris, Méthanisation et Aménagement Energétique des Territoires

Parmi les défis auxquels sont confrontés les territoires, la méthanisation offre des leviers ciblés pour un aménagement énergétique durable : production d’énergies renouvelables et de fertilisants naturels à partir des résidus organiques du territoire, réduction de l’enfouissement, lutte contre les pollutions organiques, création d’activités économiques et industrielles...

Les territoires ont une carte importante à jouer, en complément des plans de soutien aux filières de la biomasse et des réseaux de chaleur annoncés lors de la Conférence environnementale des 14 et 15 septembre derniers. Le 24 octobre 2012 au Sénat, venez débattre et acquérir les clefs et des contacts pour tirer le meilleur parti de la méthanisation et de l’aménagement énergétique durable des territoires.

Débats et table ronde

Animés par le Sénateur Philippe ADNOT et par la Biogaz Vallée®, les débats s’organiseront autour de 3 tables rondes :

  1. Les ressources organiques de nos territoires : des richesses insuffisamment valorisées
  2. Accompagner et soutenir les projets : les élus face à l’acceptabilité sociale
  3. Produire de l’énergie délocalisée avec le biométhane

Une place prépondérante sera réservée aux analyses et aux retours d’expérience documentés et chiffrés. Une mise en débat ponctuera chaque table ronde, autour d’une question de fond : la Question au Législateur.

Potentiel en question

La place potentielle du biogaz dans le paysage énergétique des territoires est loin d’étre négligeable : le groupe de travail biométhane du Ministère de l’Ecologie (MEDDTL) estimait en 2009 que 5 à 10 % du gaz naturel distribué actuellement pourrait être substitué par la valorisation du biogaz en biométhane d’ici 2020.

Si le marché européen de la méthanisation et du biogaz se concentre actuellement autour de la Suède et de l’Allemagne, c’est en France que se situe l’un des marchés les plus prometteurs. L’étude sur « Le marché du biogaz à l’horizon 2015-2020« , parue au mois de juillet dernier, estime ainsi le gisement de résidus biodégradables à plus de 425.000 tonnes par an et prévoit un triplement du marché français de la méthanisation et du biogaz à l’horizon 2020, ainsi qu’une hausse du nombre d’installations.

Autant d’opportunités à saisir pour constituer une filière porteuse de valeur ajoutée et créatrice d’emplois industriels qualifiés.

Programme

Palais du Luxembourg 26 rue de Vaugirard 75006 PARIS
Accueil à partir de 8h30

9h – 12h30 : COLLOQUE en Salle Monnerville
12h30 – 13h : COCKTAIL au Salon Coty

13h – 15h : DEJEUNER Salons de Boffrand de la Présidence du Sénat

Pratique

L’accès au colloque et au cocktail est gratuit, sur inscription.
Le déjeuner dans les Salons de la Présidence du Sénat fait l’objet d’une participation financière, avec l’opportunité de réserver une table au nom de votre organisme  pour y convier les invités de votre choix (inscrits ou non au colloque).
Le nombre de places étant limité, priorité sera donnée aux premiers inscrits à la formule « colloque + déjeuner ».

Programme détaillé et inscriptions sur www.biogazvallee.com

Informations de contact de Biogaz-vallée

Convention d’affaires du biogaz et de la méthanisation
Biogaz Vallée®
2 rue Gustave Eiffel
F-10430 Rosières-prés-Troyes
+33 686 70 07 04
@ www.biogazvallee.eu info@biogazvallee.com