Lien de bannissement

Après Fukushima, le Japon se tourne vers la biomasse

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70804.htm

Vue de la future centrale en construction à Nobeoka, image Satoyama Initiative

Après la catastrophe nucléaire de Fukushima de mars 2011, le gouvernement japonais a remis en question l’orientation énergétique qui prévalait jusqu’alors et qui était de manière importante axée sur un fort développement de l’énergie nucléaire. Si le nouveau plan cadre énergétique n’est pas encore finalisé, Tokyo a déjà indiqué son souhait d’un investissement conséquent dans les énergies renouvelables et parmi elles, la biomasse.

En effet, si cette dernière ne représente à l’heure actuelle que 0,3% de l’énergie consommée dans l’archipel, le gouvernement a annoncé vouloir faire passer ce chiffre à 5% à l’horizon 2020. Cet investissement ne serait pas limité au Japon puisque Tokyo souhaite introduire ses technologies se rapportant à la biomasse aux pays environnants d’Asie du Sud-Est. De plus, le gouvernement devrait incorporer dans le plan cadre les différents panels de la biomasse-énergie, de l’ajout de copeaux de bois au charbon brûlé dans les centrales thermiques à l’utilisation des déchets alimentaires pour générer de le chaleur via la fermentation anaérobique de matière organique pour produire du méthane.

C’est dans cet esprit que la compagnie Asahi Kasei (industrie chimique) a inauguré une centrale à biomasse afin de fournir de l’électricité aux usines du groupe. Cette centrale, située à Nobeoka, sur la côte occidentale de l’île de Kyushu, fonctionne sur le principe dual évoqué plus haut : des copeaux de bois provenant des maisons et bâtiments détruits sont ajoutés au charbon dans une proportion 60/40 (copeaux:charbon) qui sont brûlés pour fournir de l’énergie.

La centrale fournit 14.000 kWé et permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 170.000 tonnes par an en consommant 100.000 tonnes par an de copeaux de bois. De plus, Asahi Kasei espère que cette nouvelle centrale permettra de revitaliser l’industrie forestière locale : la compagnie projette de passer d’une consommation de copeaux de bois provenant des bâtiments à des copeaux de bois provenant des forêts des alentours.

Origine : BE Japon numéro 625 (31/08/2012) – Ambassade de France au Japon / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70804.htm