Lien de bannissement

TOTAL accorde 82 millions de dollars supplémentaires à AMYRIS pour développer le biocarburant BIOFENE

Usine pilote de Amyris à Emeryvile en Californie

Le 31 juillet 2012, le groupe pétrolier Total, a annoncé qu’il injectera 82 millions de dollars supplémentaires dans le programme de R & D de la start-up californienne Amyris dans les trois années à venir pour développer le Biofene , un carburant renouvelable dérivé de la canne à sucre et produit au Brésil.

Le Biofene, nom commercial du farnésène, sera utilisée pour produire du diesel renouvelable et du biokérozène. Total, qui détient depuis 2010 17% du capital de Amyris, avait déjà engagé 105 millions $ l’an passé dans la cadre d’un ambitieux programme de R&D, démarré en 2010 et mené conjointement par les chercheurs des deux sociétés. Ce projet vise à développer les étapes nécessaires à l’industrialisation et à la commercialisation du Biofene. Les 82 millions $ supplémentaires sont un avenant à ce projet, dans une période délicate pour la start-up.

L’objectif de Total à la fin du programme de recherche et de développement, est de former un accord avec Amyris lui permettant de produire et de commercialiser ces biocarburants de manière exclusive, un pari  risqué pour l’industriel !

En vertu de cette annonce, Total a donc accepté de financer 30 millions $ d’argent frais au cours du troisième trimestre de 2012, un ballon d’oxygène pour Amyris. Un financement supplémentaire sera déclenché par Total aux points de décision annuels en 2013 à mi 2014.

www.amyris.com

1 réponse
  1. AIGBE A. Marcellin dit :

    Mesdames, Messieurs,

    Suite aux multiples informations dans le domaine des biocarburants que vous mettez à notre disposition nous vous en sommes très reconnaissant. Soyez-en remercié.
    En ce qui concerne le développement du biocarburant diesel à base du jatropha curcas et du ricin nous sommes très interessé et vous informe que nous disposons déjà quelques plantations de jatropha curcas et des superficies non exploitées de terres susceptibles d’abriter des milliers d’hectares de plantations.
    Nous disposons déjà une petite unité artisanale de transformation des graines de jatropha curcas en huile végétale brute de jatropha curcas utilisable dans les moulins à maïs et tracteurs.
    Nous sommes à la recherche de partenaire technique et financier susceptible de nous accompagner pour l’extension de cette activité dans un cadre de coopération bilatérale ou multilatérale .
    Nous vous prions également de vouloir bien nous envoyer vos newletter et les opportunités de formation et de financement des projets dans le domaine des énergies nouvelles et renouvelable, l’agriculture biologique et l’énergie solaire photovoltaïque.
    Aidez-nous à trouver une entreprise, un groupe d’entrepreneurs société ou fondation susceptible de nous accompagner à développer les activités de production du bio carburant diesel et à leur fournir de l’huile bruite de jatropha, de coco et de ricin.
    Notre adresse : JEUNESSE SANS FRONTIERES BENIN 08 BP 725 TRI POSTAL COTONOU
    TEL : 0022997984874
    émail : aigbejsf@yahoo.fr
    Dans l’espoir de vous lire sous peu de temps, mesdames, messieurs, recevez l’expression de nos sentiments humanitaires de hautes considérations.

    Le Président-Coordonnateur
    AIGBE A. Marcellin