Lien de bannissement

Biométhane, retours d’expérience de Suisse et d’Allemagne

Installation de purification de biogaz à Emmertsbühl, avant injection, par filtre PSA Carbotech

Article de Gaëlle LE GUEN, AILE, et Valérie BORRONI, RAEE, publié dans le Bioénergie International n°20 de juillet 2012

En Suisse, des déchets pour produire le carburant de demain

L’entreprise Germanier Ecorecyclage SA exploite depuis 1992 la compostière de Lavigny (canton de Vaud en Suisse). Cette entreprise s’est lancée dans la réalisation d’une unité de méthanisation dès 2005. Le biogaz est valorisé par injection dans le réseau de gaz naturel. Le propriétaire par ailleurs élu local a mis 3 ans pour réaliser le projet. Ce projet répond à la problématique des collectivités : le traitement des déchets organiques collectés séparément. La société COSVEGAZ SA est entrée au capital de l’entreprise pour apporter des financements et son savoir-faire sur l’épuration du biogaz et l’injection dans le réseau de gaz naturel. Cette entreprise est le distributeur et fournisseur de gaz naturel sur le territoire du canton de Vaud. Elle a aussi investi dans trois autres unités de méthanisation pour lesquelles elle injecte dans le réseau. Par ailleurs, sur le territoire,  elle propose cinq stations de remplissage de gaz naturel de véhicule (et donc avec une part de biométhane). Cette société propose aussi des adaptations de véhicules au gaz naturel.

En discutant avec Monsieur Germanier, le directeur du site, on ressent vraiment son engagement environnemental et l’attachement à cette notion de retour au sol et de boucle vertueuse indispensable pour les déchets organiques. Les digestats sont valorisés en compostage. Ce compost, de belle qualité, est utilisé par les agriculteurs et particuliers du secteur.

En Allemagne, le rebours, la solution pour accepter toute la production de biométhane

En 2008, après une étude de potentiel, EnBW Vertrieb GmbH (fournisseur de gaz) a démarché un agriculteur méthaniseur à Emmertsbühl dans le district de Schwäbisch Hall pour lui proposer un projet d’injection de biométhane dans le réseau….

pour lire la suite, consulter le Magazine Bioénergie International n°20 de juillet 2012.