Lien de bannissement

La gestion des biodéchets se structure en Ile-de-France

L’Observatore Régional des Déchets d’Ile-de-France présente l’avancement des actions menées par la Région en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire, de compostage autonome, et de méthanisation.

La 1ère commission consultative de suivi du Plan Régional d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés (PREDMA) s’est réunie fin 2011 et a validé la constitution d’un groupe de travail relatif à la gestion des biodéchets. Il doit aborder conjointement les actions et études menées par le conseil régional en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire, de compostage autonome, et de méthanisation.

Différentes actions ont été menées début 2012 par les services régionaux afin de préparer ces travaux :

  • Dans le cadre du PREDIF (Plan régional de réduction des déchets en Île-de-France), deux réunions de travail (janvier et février) regroupant l’ensemble des parties prenantes en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire (restauration collective, grande distribution, secteur caritatif, associations, collectivités…) ont permis de faire ressortir une stratégie régionale d’intervention afin d’accompagner les actions déjà en place et de favoriser le développement de nouvelles. Une mission sera prochainement lancée afin de travailler avec les différents acteurs sur l’approfondissement des connaissances, la réalisation de contenus de formation, la mise en place de sites pilotes….
  • En matière de compostage, une visite d’étude sur la mise en place de programmes de compostage collectif a été organisée auprès des élus et techniciens de Rennes Métropole et s’est tenue le 29 mars dernier. Une vingtaine de collectivités franciliennes engagées dans des programmes locaux de prévention et bailleurs ont répondu présents et ont pu échanger sur les modalités d’organisation des projets compostage en habitat vertical ou établissements scolaires.
  • Des actions ont également été menées sur le patrimoine régional : des projets « compostage » ou sur la question connexe du gaspillage alimentaire sont notamment en cours sur des lycées franciliens (éco-lycées). La Région, après avoir mis en place deux sites pilotes sur le gaspillage alimentaire (lycée Feyder à Epinay sur Seine et lycée La Bretonnière à Chailly en Brie), et réfléchissant sur les modalités d’accompagnement des établissements pour la mise en place du compostage, souhaite généraliser ces pratiques.
  • Enfin, suite à une consultation lancée fin 2011, une mission sur le développement de la méthanisation de la biomasse en Ile-de-France a débuté en avril 2012.

La mission sur le développement de la méthanisation de la biomasse en Ile-de-France a entre autre pour objectif de :

  • Réaliser un état des lieux fiable et consolidé des différents gisements de biomasse produits sur le territoire, et d’identifier les gisements qui peuvent être préférentiellement orientés vers la méthanisation,
  • Réaliser un état des lieux des différentes filières de valorisation organique de la biomasse existantes en Île-de-France et un recensement des projets en cours de développement,
  • Analyser les facteurs de développement de la méthanisation en Île-de-France d’un point de vue technique, économique et environnemental au regard de la situation actuelle, des objectifs des différentes politiques régionales, et de la complémentarité à assurer entre la filière méthanisation et les autres filières de valorisation organique en place,
  • Définir différents scénarii technico économiques de structuration de la méthanisation en Île-de-France,
  • Dégager une approche régionale des modalités de structuration de la méthanisation en Île-de-France et des recommandations pour la stratégie régionale d’intervention.

En Septembre–Octobre 2012, la 1ère réunion du groupe de travail « biodéchets » se réunira pour permettre de faire un point d’avancement des différentes missions en cours. Le 1er comité technique de l’étude se déroulera le 15 juin prochain.

L’atelier «structuration de la filière méthanisation des biodéchets» organisé par la Région pour les prochaines assises nationales des déchets (4 juillet 2012 – 9h-10h) permettra d’échanger sur les modalités de mise en place de cette nouvelle filière avec les acteurs intéressés (producteurs, opérateurs déchets…).

Source : Région Ile-de-France – Service Prévention et gestion des déchets

Plus d’informations :

  • Service Prévention et gestion des déchets : plansdechets@iledefrance.fr

Sur le site de l’ORDIF :

  • Article ORDIF « Planification : suivi des objectifs du PREDMA. »
  • Article et vidéo ORDIF « Planification : [vidéo] retour sur la 1ère commission PREDMA. »
  • Fiche ORDIF « le Plan Régional d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés »