Lien de bannissement

La commune de Prato-allo-Stelvio produit son électricité renouvelable à partir de 6 technologies différentes

Gagnante de la ligue des Champions EnR 2010, la commune de Prato-allo-Stelvio en Italie est avec ses 3 200 habitants l’un des pionniers de l’énergie positive. A partir de six technologies différentes, l’électricité est acheminée aux foyers de consommation par une coopérative locale de distribution fondée en 1926. En 1927, la coopérative distribuait 35 MWh et 10 fois plus en 1951. De 351 usagers peu après la seconde guerre mondiale, les bénéficiaires de ce réseau sont passés à 600 aujourd’hui, soit 92 % des consommateurs d’énergie de la commune.

Le dispositif en place est complet, il comporte :

  • deux chaufferies de biomasse (soit 1,4 MW) alimentant des unités de cogénérations qui injectent une partie de l’énergie dans le réseau de chaleur de 21 km ;
  • une unité de production de biogaz (600 000 m3/an) ;
  • cinq installations de cogénération produisant 3 GWh/an ;
  • quatre petites centrales hydroélectriques (3,6 MW) ;
  • des installations de solaires thermique (1 100 m2) et photovoltaïque (3 MW) ;
  • deux éoliennes de 1,2 et 1,5 MW.

Pourtant, les factures d’énergie à Prato-allo-Stelvio sont 30 à 40 % moins élevées que celles de leur voisins !

Et c’est grâce à ce réseau que la ville de Bolzano a évité le black-out national de 2003 : en moyenne la commune à énergie positive injecte 10 GWh/an dans le réseau national. Un exemple à suivre quand on voit en France la défiance d’ERDF envers les énergies renouvelables et les difficultés du réseau lors des pics de consommation en hiver.

Pour en savoir plus : Prato-allo-Stelvio (Italie), commune à énergie positive