Lien de bannissement

Les huiles de cuisson des prisons de Nouvelle Zélande recyclées en biodiesel

Un article Green & Vert le 7 mai 2012

Biodiesel New Zealand et la Direction de l’administration pénitentiaire ont signé un accord pour le recyclage de l’huile de cuisson en biocarburant. Dix-huit prisons vont fournir 5 000 litres d’huile de cuisson par mois à la société Biodiesel New Zealand, qui en fera du carburant Biogold™. Chaque litre qui ne finit pas à la décharge évite plus de 2kg d’émission carbone.

Cette décision permet à l’Administration pénitentiaire de s’investir davantage dans les bonnes pratiques environnementales et de diminuer la dépendance nationale aux carburants fossiles. Dans les prisons, les détenus impliqués dans le projet ont fait part de leur enthousiasme, avec une certaine fierté de participer à une action positive pour leur travail et l’environnement.

Chaque prison partenaire est équipée d’un réservoir de stockage quand l’huile ne peut plus être utilisée en cuisine. Biodiesel New Zealand organise la collecte mensuelle et le tout est transporté jusqu’au site de recyclage en biocarburant. Pour chaque tonne transformée, on réduit l’empreinte nationale de deux tonnes.

Biodiesel New Zealand a déjà un réseau bien établi dans l’industrie alimentaire et les grandes chaînes de restauration. S’associer aux prisons est une solution originale pour continuer à montrer son expertise dans le domaine et favoriser la responsabilité sociale des services pénitenciers.

Source : Green & Vert le 7 mai 2012