Lien de bannissement

Centrale électrique hybride Enertrag, le biogaz au secours de l’éolien

A droite, le bâtiment qui abrite l’électrolyseur, à gauche, les réservoirs d’hydrogène, au fond, la centrale biogaz, photo Tom Baerwald, Enertrag

Vent, hydrogène et biogaz associés pour la production et la régulation d’énergie. Le 25 octobre 2011, à Prenzlau près de Berlin, le ministre-président du Land de Brandebourg, Matthias Platzeck, a inauguré la première centrale hybride combinant le vent, l’hydrogène et le biogaz, en présence de représentants des sociétés partenaires ENERTRAG AG, TOTAL Deutschland GmbH, Vattenfall et Deutsche Bahn.

L'électrolyseur, photo Tom Baerwald, Enertrag

Cette installation hybride qui associe l’éolien, le biogaz et l’hydrogène, s’inscrit dans la politique globale de développement des énergies renouvelables, de fourniture d’énergie décarbonée, et de meilleure intégration des énergies renouvelables intermittentes dans le système électrique. Elle présente un système d’équilibrage parfait entre la fluctuation de la production des différentes énergies renouvelables connectées et les besoins réels en électricité.

Trois éoliennes produisent du courant, utilisé en partie pour la production d’hydrogène. Ce vecteur sans CO2 est stocké et, en complément du biogaz, peut ensuite être transformé en électricité et en chaleur en cas de pic de consommation. L’hydrogène offre par ailleurs une solution de mobilité sans CO2 dans les stations service TOTAL à Berlin et Hambourg.

L’investissement est chiffré à 21 millions €. Ce projet est également soutenu par le Land de Brandebourg ainsi que le Ministère allemand des transports, de la construction et de l’aménagement du territoire.

M. Matthias Platzeck s’est exprimé ainsi lors du discours d’inauguration : « La journée d’aujourd’hui est pleine de promesses. La centrale hybride est une contribution innovatrice et économique à une meilleure gestion du climat. Il sera possible d’ajuster l’intermittence de l’énergie éolienne à un mode de production d’énergie stable et planifiable. Un vrai saut quantique dans les technologies de stockage d’aujourd’hui. »

Réservoirs d’hydrogène et bâtiment qui abrite l’électrolyseur, photo Tom Baerwald, Enertrag

D’un point de vue technique dans ce projet, le biogaz est sollicité lors des périodes de forte demande ou de manque de vent au travers de deux centrales de cogénération :

  • Gaz mixte composé de 30 % de biogaz au minimum et de 70 % d’hydrogène au maximum. Le rapport du mélange varie en fonction des besoins — une augmentation de la part du biogaz peut aller jusqu’à 100 %.
  • Type de production électrique : totalement adaptée aux réseaux en îlotage
  • Rendement maximum (électrique) : 350 kW chacun (en fonction du mélange gazeux)
  • Rendement maximum (thermique) : 340 kW chacun
  • Tension électrique 230 V/400 V, 50 Hz
  • Chaque centrale de cogénération produit env. 2.776 MWh d’énergie électrique et env. 2.250 MWh d’énergie thermique par an. Il est prévu d’injecter la chaleur dans le réseau de la ville de Prenzlau. Cette quantité de chaleur est suffisante pour chauffer environ 80 maisons individuelles.

>> Plus de détails notamment en matière de régulation sur ce DOCUMENT (2,77 Mo).

ENERTRAG est l’un des plus grands producteurs énergétiques allemands et ne travaille qu’avec les énergies renouvelables. Avec environ 430 collaborateurs et des filiales dans cinq pays, le groupe gère le développement de projets, construit et exploite des parcs éoliens et photovoltaïques, élabore des technologies ainsi que des solutions financières et offre un large éventail de services de maintenance pour les parcs en exploitation. ENERTRAG exploite 460 éoliennes produisant chaque année environ 1600 GWhé, ce qui couvre les besoins annuels d’environ 1 million de personnes.

Retrouvez plus d’informations sur www.enertrag.com

Frédéric Douard, Bioénergie International