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Symbole : le train Eco-Express achemine la biomasse à la centrale électrique Drax

Le 18 janvier 2012, GB Railfreight et Drax Power  célébraient leur partenariat pour l’acheminement de la biomasse qui est consommée à le grande centrale électrique de Selby, par le baptême d’une locomotive dédiée à cette tâche.

Voir notre article pour en savoir plus sur la biomasse à la centrale de Selby.

L’Eco Express a été appelé ainsi pour refléter la double efficacité environnementale de son activité : transporter de la manière la plus écologique possible (le train) un combustible renouvelable du port de Tyne à South Shields dans le Nord-Est de l’Angleterre (Port de Newscastle), jusqu’à la centrale Drax de Selby au sud de York, suivant un trajet de 170 km.

Ce nom a été choisi par Sophie English, une fillette de 9 ans, et gagnante du concours pour enfants de la grande exposition du Yorkshire. Ce 18 janvier, elle fut l’invitée d’honneur au baptême de la locomotive classe 66 numéro 66734, en compagnie de John Smith, directeur des chemins de fer GB Railfreight et de Dorothy Thompson, directrice de l’électricien Drax.

Ce sont 500 000 tonnes de biomasse qui sont ainsi transportées chaque année sur cette ligne. Cette activité a d’ailleurs permis à la compagnie de fret de décrocher le Prix National Ferroviaire 2011 dans la catégorie Fret & Logistiques.

La centrale Drax est aujourd’hui la plus grosse unité de production d’électricité renouvelable au Royaume-Uni, et l’une des plus grosses installations de co-combustion au Monde. 12.5% de l’électricité produite sur le site provient de la biomasse (sur 4000 MWélec actuellement en service). Ceci réduit d’ores et déjà de 2,5 millions de tonnes, les émissions de CO2 de l’installation.

Frédéric Douard, Bioénergie Promotion