Lien de bannissement

Micro-algues et biocarburant : quelles perspectives ?

Article paru dans le Magazine Bioénergie International n°15- Septembre-Octobre 2011

Modélisation d'une ferme algocole, illustration Sapphire Energy

Au milieu de nombreux effets d’annonce, le statut actuel de la filière de production de biocarburant algal est difficile à saisir.  Vincent Feuillette, responsable des activités bioénergies au sein du cabinet ENEA Consulting, nous donne son point de vue.

On parle beaucoup de micro-algues, pourquoi suscitent-elles tant d’intérêt  ?

C’est aujourd’hui les applications biocarburant qui motivent l’intérêt porté aux micro-algues. Cela n’a pas toujours été le cas.

Les premières recherches sur les micro-algues ont commencé dans les années 50, principalement pour répondre à des problématiques nutritionnelles et pharmaceutiques. A cette époque, il s’agissait d’exploiter les composés à haute valeur ajoutée contenus dans ces micro-organismes : protéines, acides gras, colorants et pigments, antioxydants…

Le taux de croissance et le contenu en huile élevés des micro-algues par rapport à des cultures traditionnelles  ont motivé la recherche sur la production de carburant algal. Débutés à la fin des années 50 aux États Unis, ces programmes ont pris une ampleur mondiale suite au premier choc pétrolier dans les années 70.

Dans le courant des années 90, le prix du pétrole relativement bas conduit à un fort ralentissement de la R&D sur les carburants issus des micro-algues.

Au début des années 2000, la prise de conscience de l’importance de la recherche de carburant alternatif aux ressources fossiles renouvelle l’intérêt pour les micro-algues. En sus de l’argument de la productivité, elles possèdent en effet un avantage potentiel majeur par rapport aux autres solutions : la non concurrence avec les cultures alimentaires.

Quel est le niveau de maturité de la filière de production de biocarburants à partir de micro-algues ?…..

…… Lire le suite en consultant le Magazine Bioénergie International n°15- Septembre-Octobre 2011.