Lien de bannissement

Les mini-réseaux électriques, solution de la crise énergétque africaine

Village Peul, photo Frédéric Douard

La production à petite échelle d’énergie électrique peut-elle aider à résoudre la crise énergétique en Afrique? Une nouvelle note de synthèse de GVEP suggère que des mini-centrales construites et gérées localement peuvent fonctionner – mais des obstacles importants subsistent pour augmenter facilement ce type d’initiatives en Afrique.

Les trois quarts des 800 millions de personnes d’Afrique Subsaharienne n’ont actuellement pas accès à l’électricité – une cause majeure de la pauvreté et un frein au développement économique. Au cours des dernières décennies, l’aide des  donateurs était concentrée sur des projets de grandes infrastructures, mais les progrès ont été lents et les politiciens et les donateurs ont commencé à chercher de nouvelles solutions créatives au problème. Dans ce contexte, le Secrétaire général, Ban-Ki Moon a déclaré que  l’année 2012 sera l’Année Internationale pour l’Energie Durable pour Tous.

L’Afrique dispose d’abondantes ressources en hydraulique, solaire, biomasse et éolien qui n’ont guère été exploitées. Les entreprises du secteur privé et les collectivités locales pourraient jouer un rôle important dans le développement de ces actifs, mais il existe d’énormes défis. L’adaptation des technologies au contexte local,  assurer leur entretien permanent, les difficultés à obtenir l’investissement initial étant donné leur nature non conventionnelle, les systèmes de gestion complexes, les obstacles politiques et réglementaires ainsi que les tarifs élevés qui  limitent l’accès aux personnes pauvres sont autant d’obstacles permanents.

Le rapport conclut qu’un plus haut niveau de soutien vis-à-vis des donateurs et du gouvernement est nécessaire dans de nombreux pays africains pour permettre aux mini-réseaux de décoller, mais il y a une place majeure et une réelle opportunité pour les capitaux privés. L’implication du secteur privé peut contribuer à accroître la viabilité financière, tandis que la présence d’entreprises au niveau local pouvant fournir des produits énergétiques, des services et des  pièces de rechange,est également importante pour l’intégration de mini-réseaux dans une infrastructure locale plus durable.

La Conférence « Energie pour tous – Accès au Financement pour les Pauvres » a été conçue par le gouvernement norvégien pour construire sur les bases énoncées lors du  World Energy Outlook  2010 (WEO). Le WEO souligné la nécessité de nouveaux financements substantiels pour assurer l’accès à l’énergie pour tous. Avec cela à l’esprit, l’objectif clé « d’Energie pour tous – Accès au Financement pour les Pauvres» est d’explorer des solutions de financement viables et fournir un soutien pour des politiques qui augmentent l’accès à l »énergie et l’avenir énergétique plus durable. La conférence est adaptée pour les représentants gouvernementaux  de haut niveau comme l’AIE / OCDE, l’Union européenne, les organisations multilatérales, les institutions financières, les services publics et la société civile.

Ben Good, le Directeur de GVEP,  qui animera une session de la conférence sur le rôle de la société civile, déclare : « la production décentralisée et la distribution par le biais de mini-réseaux peuvent offrir des solutions viables pour améliorer l’accès aux services énergétiques modernes dans les zones rurales des pays en développement. Cependant, en même temps que les opportunités, il y a encore des défis considérables à surmonter pour que les mini-réseaux soient étendus.  Avec ce papier, nous espérons provoquer des discussions constructives lors de la conférence d’Oslo sur les solutions possibles qui peuvent surmonter ces défis ».

>> Téléchargez la note de synthèse sur les mini-réseaux ici (en anglais)

Un article du GEPV, Laure EGO, le 7 octobre 2011

GVEP (Global Village Energy Partnership) travaille avec les entreprises des pays en développement pour augmenter l’accès à l’énergie moderne et améliorer la qualité de vie de milliers de personnes. A ce jour, presque un million de personnes ont bénéficié de ses programmes.
1 réponse
  1. Tim Gark dit :

    Cette solution est à coup sur l´approche durable et économique. A s´en tenir par exemple à ce que les allemands fond actuellement en Guinée au travers d´entreprises comme Volt in Motion, le service d´énergie décentralisé par des mini centrales solaire sont certainement le bon modèle. http://www.voltinmotion.com