Lien de bannissement

Création d’un nouveau centre de recherche sur le biogaz en Hesse

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/67486.htm

Le laboratoire de recherche à Bad Hersfeld, photo © Fraunhofer IWES

Le Centre pour l’agriculture de Eichhof in Bad Hersfeld en Hesse s’agrandit actuellement pour recevoir le nouveau centre de recherche en biogaz, l’HBFZ. Ce projet est une coopération de l’Institut Fraunhofer pour l’énergie éolienne et de techniques de systèmes énergétiques (IWES) avec la Chambre d’agriculture de Hesse.

Il existe en Allemagne déjà 7.000 centrales produisant de l’électricité à partir de biogaz, toutefois l’activité de celles-ci se concentre sur une production continue. Or, selon l’IWES, le point fort des centrales biogaz réside dans leur capacité à fournir de l’électricité en fonction des besoins, car la biomasse et le biogaz sont stockables. Aussi, plus il y aura d’installations éoliennes et photovoltaïques, plus il sera nécessaire d’avoir des centrales biogaz permettant de compenser leur volatilité.

La flexibilité des centrales biogaz doit donc être améliorée par des modes de construction et de fonctionnement différents de ceux utilisés jusqu’à présent. Les thématiques de recherche du nouveau centre HBFZ traiteront autant des questions d’agriculture que de logistique, de fermentation et de méthanisation. 3,5 millions d’euros vont être investis dans de nouvelles infrastructures de recherche [1] : une centrale biogaz de recherche basée sur la flexibilité et le principe de fonctionnement « à la demande », un nouveau bâtiment dédié à la recherche sur la culture des matières premières qui deviendront la biomasse et déterminer les plantes les plus adaptées à la production d’énergie, et un laboratoire sur le biogaz, afin d’améliorer sa transformation en biométhane.

Le Centre HBFZ a aussi vocation à utiliser les synergies mises à disposition par le site (proximité de lycées agricoles et d’autres laboratoires de recherche en agriculture) et par la thématique (travail avec les professionnels de l’énergie et de l’agriculture).

[1] Pour cet investissement, deux millions d’euros ont été mis à disposition par le Ministère pour la science et l’art du Land de Hesse, correspondant à des fonds fédéraux pour la recherche extra-universitaire. Le reste a été fourni par le Ministère pour l’environnement, l’énergie, l’agriculture et la protection des consommateurs du Land de Hesse ainsi que par l’IWES.

Origine : BE Allemagne numéro 536 (25/08/2011) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/67486.htm