Lien de bannissement

France Nature Environnement dénonce une décision hâtive sur les certifications d’agrocarburants

En juillet dernier, alors que la Commission européenne validait sept mécanismes volontaires pour certifier les agrocarburants vertueux, France Nature Environnement faisait part de son désaccord concernant selon elle « une décision totalement prématurée ». La fédération considère en effet que le problème du changement indirect d’affectation des sols (CASI) n’a pas encore été résolu.

Selon la fédération : des critères de durabilité incomplets

La Directive européenne sur les énergies renouvelables prévoit d’incorporer 10% d’énergies renouvelables – agrocarburants principalement – dans les transports d’ici à 2020. Pour s’assurer que ces agrocarburants apportent vraiment un bénéfice à l’environnement, des critères de durabilité ont été mis en place : les économies de gaz à effet de serre doivent être d’au moins 35% et ces agrocarburants ne doivent pas se mettre en place sur des surfaces actuellement en forêts ou tourbières. C’est sur cette base que la Commission européenne vient de valider les mécanismes de certification des agrocarburants « durables ».

Mais , selon FNE, ces critères passent sous silence un problème majeur : le changement d’affectation des sols indirect (CASI). En effet, si les agrocarburants remplacent des cultures alimentaires, rien n’empêche que ces dernières se déplacent sur des surfaces actuellement en forêt, induisant déforestation et émissions de CO2. Selon une étude de l’Institut pour une politique européenne de l’environnement (IEEP), la politique européenne des agrocarburants mobiliserait dans le monde une superficie équivalente à deux fois la Belgique… au détriment des forêts et écosystèmes naturels, avec des conséquences désastreuses en matière de changements climatiques et de sécurité alimentaire.

La Commission européenne devait justement se prononcer ce mois de juillet sur la prise en compte de ce CASI. Elle vient de changer de braquet, en reportant cette décision à septembre et en faisant un pas de plus pour encourager des agrocarburants… dont rien ne prouve qu’ils sont verts.

Pour Jean-Claude Bévillard, Vice-Président de FNE en charge des questions agricoles : « Comment peut-on certifier des filières d’agrocarburants durables, alors que les règles du jeu ne sont pas encore stabilisées ? Une fois de plus, on met la charrue avant les bœufs et on fonce tête baissée sans se préoccuper des conséquences alimentaires, environnementales et sanitaires des agrocarburants ! »

>> Découvrez un clip d’animation pédagogique sur le changement indirect d’affectation des sols (CASI), réalisé par un collectif d’associations :


>> En savoir plus sur le rapport de l’IEEP (En anglais)

Frédéric Douard, Bioénergie International