Lien de bannissement

L’INRA recherche partenaires pour étudier l’impact de la récolte des petits bois pour l’énergie

Instrumentation de suivi du fonctionnement biologique et biogéochimique

Un laboratoire intégré à la forêt pour mesurer l’impact des changements climatiques sur l’écosystème forestier. Les chercheurs de l’unité Biogéochimie des Ecosystèmes Forestiers de l’Inra de Nancy ont conçu un équipement exceptionnel au niveau mondial – EQUIFOR – pour déterminer l’impact des changements futurs sur l’écosystème forestier, tels que le climat et l’intensification de la récolte des petits bois alimentant la filière bioénergie. A présent, les scientifiques recherchent des partenaires, organismes interprofessionnels et / ou industriels, susceptibles d’être intéressés par ce projet d’équipement d’Excellence.

Contexte et enjeux

Les changements climatiques (variation des précipitations) et l’intensification des prélèvements de petits bois en forêt sont susceptibles d’entraîner des risques écologiques qu’il est important de mesurer, notamment, leurs impacts sur la durabilité de l’écosystème forestier, sur la biodiversité, sur la qualité de l’eau et des sols. La prévisibilité des risques inhérents à ces changements et sur la production de bois nécessite de disposer d’un équipement de très haute technologie.

Objectif de recherche

EQUIFOR propose d’installer un toit transparent situé à 2-3 m de hauteur et amovible dans une hêtraie de Lorraine (forêt de Montiers en Meuse) afin de manipuler l’eau arrivant au niveau du sol de la forêt. Pour la première fois, l’estimation couplée de l’impact de facteurs tels que les niveaux de la précipitation, le retour de la matière organique au sol et le type de sol sera effectuée. De plus, le fonctionnement de l’écosystème forestier sera suivi de manière multi-disciplinaire en étudiant simultanément les flux et les interactions entre tous les compartiments de l’écosystème à l’aide de ce véritable laboratoire d’écologie fonctionnelle intégrée en forêt. Le but est également de définir à l’échelle locale et régionale les implications et les risques sur la production, les services environnementaux (stockage C, qualité et quantité d’eau, qualité des sols, biodiversité,…), la valeur économique des produits et des services.

Recherche de partenaires et/ou d’utilisateurs du dispositif ou des résultats

Ce projet multi-disciplinaire est supporté par un consortium original qui inclut des équipes de la recherche du secteur public (Institut National de la Recherche Agronomique ; Université de Lorraine, Agro-Paris-Tech, Agence Nationale pour la Gestion des déchets Radioactifs, Office Nationale des Forêt et Centre Régional de Propriété de Forestière) et des équipes du secteur industriel de l’énergie et de l’environnement (COFELY du groupe de GDF-Suez et MEAC). De plus, différents organismes nationaux et internationaux ont déjà annoncé leur désir d’utiliser cet équipement. Les chercheurs lancent un appel à tout autre partenaire (organismes interprofessionnels, industriels, gestionnaires du territoire) intéressés par cet équipement d’excellence.

Contacts scientifiques

  • Marie-Pierre Turpault (turpault@nancy.inra.fr) et Christophe Calvaruso (hriscalva@hotmail.com) – INRA – UR1138 BEF Biogéochimie des Ecosystèmes Forestiers – F- 54280 CHAMPENOUX – Tél. : +33 383 39 40 75
  • Anne Jambois, INRA-EFPA – F – 54280 CHAMPENOUX – Tél. : +33 383 39 41 03

Source : INRA le 4 Juillet 2011