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Étude économique de l’huile de pyrolyse, le projet COMBIO

Les recherches effectuées par le centre de recherches VTT en Finlande ont montré que l’investissement dans le domaine des biocarburants, en particulier dans l’huile de pyrolyse, était un bon choix, tant économique qu’environnemental.

L’huile de pyrolyse (HP), un sous-produit de la combustion de la biomasse à haute température, fait partie des nombreux biocarburants en cours d’investigation en Europe. Le centre VTT a coordonné le projet COMBIO (2003-2006), sous l’égide du programme EESD (Énergie, environnement et développement durable) pour évaluer la viabilité technique et financière de l’huile de pyrolyse.

Une fois les spécifications du carburant établies et les propriétés de combustion étudiées, VTT a effectué une vaste analyse économique comparant la compétitivité de l’HP vis-à-vis des combustibles conventionnels. L’étude de cas comportait la mise en place d’une unité de pyrolyse dans une usine de production combinée de chaleur et d’électricité (CHP pour Combined Heat and Power) équipée d’une chaudière à lits fluidisés.

Pour déterminer le retour sur investissement de cet ensemble, le centre VTT a utilisé différents outils économétriques. Par exemple, la méthode d’amortissement progressif a été utilisée pour déterminer les coûts de production associés à l’huile de pyrolyse. En outre, le taux interne de rentabilité (TIR) a été calculé afin d’évaluer la durée de remboursement de l’investissement. Les prix actuels du fuel léger et du fuel lourd ont été utilisés alors que le prix de l’huile de pyrolyse a été sous-évalué pour tenir compte des frais supplémentaires de transport et d’utilisation.

Les calculs du centre VTT ont donné un taux interne de rentabilité très attractif de 10%. Des tests de sensibilité statistiques ont révélé que le taux interne de rentabilité était sensible à la fluctuation des prix et au rendement de l’huile de pyrolyse et peu dépendant de l’investissement initial en capital.

Source : Commission européenne le 15 septembre 2008

>> Retrouvez les résultats du projet COMBIO (en anglais)

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