Lien de bannissement

OPTABIOM, projet de valorisation non alimentaire de la biomasse végétale en Picardie

Optimiser la valorisation non-alimentaire des biomasses végétales, photo Frédéric Douard

Optimiser l’approvisionnement en biomasse des projets de valorisation non alimentaire de la biomasse végétale en Picardie, en tenant compte de la spécificité des territoires, tel est l’objectif du projet OPTABIOM lancé en mars 2008, avec une durée prévue de 6 ans.

Sur le territoire picard, divers projets de production d’énergie à partir de biomasse se développent et des filières d’approvisionnement se mettent en place. Le projet OPTABIOM a vu le jour en se basant sur deux constats liés au développement de ces projets :

  • la profession agricole souhaite être acteur et désire se positionner en tant que fournisseur de biomasse,
  • il existe peu d’études sur l’évaluation à l’échelle du territoire de ces projets.

L’enjeu du projet OPTABIOM est donc d’asseoir le développement des filières de valorisations non alimentaires en Picardie, en les accrochant à une production locale de biomasse de qualité (sécurité, durabilité, maîtrise des impacts environnementaux, sociaux,…), en vue de conserver voire de créer de la valeur ajoutée sur le territoire.

L’originalité du projet OPTABIOM repose sur le choix de travailler sur des sites de valorisation de la biomasse réels, mettant en œuvre des procédés de valorisation de la biomasse différents (combustion, méthanisation, cogénération), des échelles différentes ainsi qu’une diversité de questionnement quant à leur intégration dans le territoire.

La démarche de travail se décompose en 4 axes principaux :

  1. Capitalisation de l’expérience acquise, en terme de constitution de bassin d’approvisionnement ou en terme de montage de projet VANA.
  2. Proposition de schémas de production de biomasse répondant aux contraintes de la filière et aux enjeux du territoire. Cette action suppose d’identifier au préalable les contraintes techniques et économiques des producteurs et des utilisateurs de biomasse, mais également les enjeux et problématiques du territoire. Ces propositions de schémas de production nécessiteront également l’acquisition de références sur les différentes sources de biomasse étudiées (mode de production, gisement…).
  3. Combinaison des schémas de production en scénarios d’approvisionnement, selon les contraintes techniques et économiques. Une méthode de combinaison des schémas de production devra être mise au point.
  4. Hiérarchisation des scénarios d’approvisionnement selon des critères environnementaux (Analyse de Cycle de Vie).

Pour tester et affiner les références, outils et méthodes acquis, l’intervention sur d’autres sites-ateliers relatifs à des projets actuellement moins aboutis et encore en phase de discussion est envisagée vers 2010. Ces nouveaux sites-ateliers prendront ainsi le relais des premiers. Une veille active du niveau de structuration des filières VANA en général et de cette filière en particulier est ainsi réalisée tout au long du projet.

>> Voir la fiche de présentation du projet

Pour en savoir plus sur ce projet, voir le site AGRO-TRANSFERT