Lien de bannissement

Ouganda, des fourneaux pour économiser le bois et sauver les forêts

Un article de Wambi Michael publié le 19 ma 2011 par IPS

Le financement carbone est en train d’installer de nouveaux fourneaux à charbon efficaces dans des centaines de milliers de cuisines en Ouganda – réduisant l’utilisation du charbon et protégeant les forêts tout en économisant de l’argent pour les ménages pauvres.

L’odeur appétissante de bœuf à braiser se répand dans les rues encombrées de Nkere, à la périphérie de Kampala, la capitale ougandaise. Elle provient du fourneau nouvellement acquis par Susan Nanpiima.

« Vous ne pouvez pas comparer ce fourneau à ceux que j’ai utilisés dans le passé. Il utilise très peu de charbon », déclare Nanpiima, assise sur la véranda de sa maison d’une pièce. « Je consommais un sac [de 60 kilogrammes] de charbon tous les mois, mais le sac que j’ai acheté ce mois-ci n’est même pas à moitié vide ».

Le nouveau fourneau efficace de Nanpiima vient d’une usine qui se trouve juste au centre de cette partie très peuplée de la ville. ‘Ugastove‘ – Société de fabrication des fourneaux en Ouganda – affirme avoir déjà atteint plus de 300.000 familles dans les grandes villes de l’Ouganda et envisage d’augmenter la production à 20.000 fourneaux par an.

Les fourneaux sont revêtus d’une épaisse couche d’argile qui conserve la chaleur du charbon ardent et cuisent les aliments plus efficacement. Selon le directeur exécutif de ‘Ugastove’, Mohamed Kawere, ces fourneaux n’utilisent que la moitié du combustible consommé par les fourneaux conventionnels, permettant à la famille d’économiser l’équivalent de 80 dollars par an….

….. Lire la suite sur le site d’IPS (Inter Press Service)