Lien de bannissement

Ouvrage : les énergies renouvelables au Sénégal

Le PERACOD vient de publier un ouvrage très détaillé : « Les Énergies Renouvelables : les bases, la technologie et le potentiel au Sénégal »

Montagne de bale de riz non valorisée, Ross-Béthio, photo Frédéric Douard

Au Sénégal, la facture pétrolière s’élève à des centaines de milliards de FCFA chaque année. En 2010, 2,15 millions de TEP ont été importées pour répondre aux besoins énergétiques, soit 75% de l’offre totale d’énergie primaire au Sénégal. Et pourtant, s’il y a bien des sources énergétiques abondantes au Sénégal, les premières initiatives ont démontré qu’il est rentable de les exploiter.

Le gouvernement du Sénégal et ses partenaires nationaux et internationaux ont déjà entrepris des projets de valorisation des énergies renouvelables, en particulier dans la production d’électricité, de combustibles pour la cuisson des aliments et de biocarburant.

À titre d’exemple, le programme PERACOD de la coopération sénégalo-allemande accompagne les projets d’électrification rurale décentralisée à base de solaire et dans certains cas à base de sources combinées solaire et éolien.

Dans le domaine de la biomasse, source importante de la consommation énergétique des ménages au Sénégal, le PERACOD valorise les initiatives de gestion durable des forêts, de production et vente de foyers de cuisson améliorés et de biocharbon à base de déchets végétaux.

Cet ouvrage « les énergies renouvelables : Les bases, la technologie et le potentiel au Sénégal » constitue le premier document complet présentant les différentes sources d’énergies et leurs applications au Sénégal. Il est publié par le PERACOD et a reçu les contributions de plusieurs organismes au Sénégal. Les lecteurs y trouveront des informations détaillées et chiffrées sur les avantages de chaque source, les principes de son exploitation, les potentiels et les technologies.

Le chapitre 2 est entièrement consacré à l’énergie renouvelable la plus utilisée : la biomasse

Les Energies Renouvelables : les bases, la technologie et le potentiel au Sénégal

  • Chapitre. 1 : Introduction aux énergies renouvelables (PDF, 1.6 Mo)
  • Chapitre. 2 : L’énergie biomasse (PDF, 1.6 Mo)
  • Chapitre 3-6 : Les autres énergies renouvelables (PDF, 1.9 Mo)
  • Chapitre 7 : Les décisions politiques (PDF, 757 ko)

2 réponses
  1. clemach dit :

    Merci au Peracod pour le travail formidable accompli sur la thématique de l’énergie au Sénégal et pour la publication de cette ouvrage sur les énergies renouvelables.
    J’attire l’attention du lecteur intéressé par le sujet des énergies renouvelables au Sénégal, leur potentiel, les technologies et leur mise en oeuvre sur le site suivant :
    http://www.senegal-energies.com
    http://www.senegal-energies.com/
    Vous y trouverez de nombreuses informations et conseils que vous soyez totalement novice au professionnel du secteur de l’énergie….

  2. André SAGNE dit :

    Bonjour.
    C’est vrai qu’il y a beaucoup de possibilités au Sénégal pour améliorer la production d’énergie électrique. Nous nous trouvons dans une zone très ensoleillée mais aussi très favorable pour l’implantation des différentes types d’énergies.
    Le Biogaz est facilement exploitable, le solaire de même,l’énergie maritime que nous pouvons exploité en suivant le courant marin etc
    Plusieurs options sont envisageable. Il suffit d’une étude bien approfondie et de ne pas se limiter aux paroles. Merci