Lien de bannissement

Un réseau de chaleur solaire et bois à Balma

Eco-quartier de Balma, illustration Pierres & Territoires

Le futur éco-quartier de Vidailhan à Balma dans la banlieue de Toulouse sera alimenté par une centrale de production énergétique combinant des capteurs solaires haute température et une biomasse : une première en France !

Sous l’impulsion de la Ville de Balma, du Grand Toulouse et de la société d’aménagement OPPIDEA, ce bouquet innovant d’énergies permettra d’optimiser l’efficacité énergétique et environnementale du réseau urbain, qui desservira 1 200 logements.

Le recours au bois-énergie, combiné aux capteurs solaires à haute température, couvrira plus de 80 % des besoins en chauffage et eau chaude sanitaire de l’éco-quartier. Cette combinaison permettra par ailleurs d’éviter le rejet annuel de plus de 1 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère, par rapport à une énergie fossile, soit la consommation moyenne de 5 500 voitures effectuant l’aller-retour Toulouse-Paris. Le gaz sera utilisé en appoint des énergies renouvelables.

Pour les futurs occupants de l’éco-quartier, cette chaleur produite de manière centralisée permet de garantir des tarifs stables dans la durée, ainsi que le bénéfice d’une TVA à taux réduit à 5,5 %, grâce à une alimentation en énergies renouvelables supérieure à 50 %.

Une première en France : le solaire de grande puissance

Le centre de recherche de Cofely a travaillé en partenariat avec le bureau d’études Holisud pour proposer une toute nouvelle génération de capteurs solaires tubulaires sous vide de grande puissance, développés par la société SAED. Ils amplifient le rayonnement solaire et permettent donc de produire une chaleur haute température. Contrairement aux capteurs solaires traditionnels qui assurent le chauffage de l’eau sanitaire, les capteurs solaires haute température de SAED vont produire une eau surchauffée à 130°C qui, via un échangeur, permettra de chauffer les bâtiments reliés au réseau urbain. Les capteurs seront installés dans l’enceinte du quartier, sur un « champ » solaire de 800 m2. Cette technologie assurera la production de chaleur nécessaire à l’éco-quartier de Balma quelles que soient les conditions climatiques (y compris pendant les pics hivernaux). Les installations solaires haute température nécessitent très peu d’entretien, venant renforcer la compétitivité de l’énergie produite.

Le bois-énergie, une énergie verte au service du développement économique local

Les 1700 tonnes de bois nécessaires chaque année au fonctionnement de la chaudière bois de 1,1 MW seront composées de plaquettes forestières issues de forêts durablement gérées. Cofely s’engage à s’approvisionner dans un rayon de 40 km. L’entreprise participera ainsi à l’essor de la filière bois en Midi-Pyrénées à travers des contrats à long terme (30 ans), apportant une visibilité économique importante à la filière et contribuant à la pérennisation d’emplois locaux. L’ensemble des travaux démarrera en mai 2011 pour s’achever à l’été 2012. Le coût du projet est de 3,7 millions € en partie subventionnés par l’ADEME.

Frédéric Douard