Lien de bannissement

Québec, le chauffage au bois pour se préserver des coupures électriques

Causapscal, photo Alain Pouliot

A Causapscal, une petite ville du Bas-Saint-Laurent, l’hôtel de ville, le centre sportif, le centre communautaire, le presbytère et l’école primaire seraient reliés par une canalisation souterraine à une chaudière à la biomasse forestière. En cas de panne d’électricité majeure dans la région, ces bâtiments pourraient même accueillir les réfugiés.

L’économie d’énergie est estimée à 130 000 $ par année. Le groupe profiterait d’une subvention de 500 000 $ de l’Agence d’efficacité énergétique.

Le maire de Causapscal, Mario Côté, estime que ce projet dépasse la seule économie d’énergie. « C’est aussi faire travailler des travailleurs de la Vallée. On a notre pétrole, nous autres, dans notre région, c’est la biomasse et on ne serait plus dépendant des grandes pétrolières », fait valoir le maire Côté.

Toutefois pour se concrétiser et être rentable, le projet doit convaincre la commission scolaire des Monts et Marées de se joindre au groupe. La commission scolaire pourrait avoir besoin de 3000 à 4000 kilowatts/heure ce qui en fait un des consommateurs d’énergie les plus importants du territoire de la municipalité. Si la Commission scolaire des Monts et marées donne sont accord rapidement, le projet pourrait voir le jour cet automne….

…. Lire la suite sur le site de Radio Canada