Lien de bannissement

Mettre un prix sur la biodiversité des sols

Un sujet qui intéresse toutes les production agricoles et forestières … qui souhaiteront chiffrer la  durabilité de leur terroir.

Des scientifiques européens sont parvenus à mettre un prix sur la biodiversité des sols en associant la science fondamentale des sols à un modèle économique. Mieux comprendre sa véritable valeur donnera un grand élan à la protection de cette ressource importante.

Les sols en bonne santé offrent d’importants services écosystémiques. Si la culture de denrées alimentaires représente l’intérêt le plus tangible, les sols jouent également un rôle important dans le cycle du carbone, de l’azote et d’autres espèces. Il est donc impératif de préserver la biodiversité des sols.Le projet Soilservice («Conflicting demands of land use, soil biodiversity and the sustainable delivery of ecosystem goods and services in Europe») a cherché à évaluer la biodiversité des sols en Europe mais également de leur attribuer une valeur économique.

Des échantillons de sol ont été collectés sur plusieurs sites de quatre États membres puis analysés afin de déterminer plusieurs paramètres biologiques et chimiques. Il n’est pas surprenant de constater que l’on trouve bien moins de micro-organismes dans les sols d’exploitations industrielles que sur les sites naturels.

Des expériences ont par ailleurs montré qu’une réduction des précipitations abaissait la capacité des sols à conserver l’azote, nutriment important. C’est un détail important si l’on considère que les modèles de précipitation risquent de se modifier en raison du changement climatique.

Afin de déterminer le prix de la biodiversité des sols, l’équipe de Soilservice a mis en relation un réseau trophique à un modèle économique. Elle a ainsi pu déterminer des seuils pour maintenir les sols en bonne santé. Enfin, des cas de figure aux niveaux européen et mondial ont été développés en intégrant des paramètres concernant les sols et leur utilisation par rapport à la biodiversité des sols.

Les résultats du projet permettront aux décideurs de modeler leurs futures stratégies et politiques sur les sols mais également celles sur l’agriculture, les biocarburants et d’autres sujets importants.

Source d’information: Résultat du programme FP7-ENVIRONMENT financé par l’UE
Date: 2011-02-18

Coordonnées
Professeur Katarina HEDLUND
Université de LUND
Département d’écologie
37, Solvegatan
22362 Lund, SUEDE
Tel: +46-462223798
Fax: +46-462224716
Courriél l: Contact
Site du projet : http://www.kem.ekol.lu.se/soilservice/index.html