Lien de bannissement

Québec, le papetier Domtar va miser plus sur la biomasse

 

Usine Domtar de Windsor, Québec, photo Maxime Picard, La Tribune

Domtar Corporation a annoncé le 6 janvier 2011 qu’elle procédera à la réalisation de deux projets visant à augmenter l’efficacité énergétique à son usine de Windsor au Québec. Le premier projet vise à augmenter l’efficacité énergétique de la chaudière à biomasse permettant ainsi de brûler plus de biomasse et de réduire la consommation de gaz naturel.

Le deuxième projet porte sur la réduction de consommation de vapeur des machines à papier. Les dépenses en immobilisations de ces deux projets s’élèvent à 24,8 millions $CAN et seront entièrement financées par des crédits accordés dans le cadre du Programme d’écologisation des pâtes et papiers du Gouvernement du Canada.

« Nous sommes fiers de pouvoir réaliser ces projets qui, en plus d’améliorer notre efficacité énergétique, nous permettront de poser un geste environnemental concret pour la région », a déclaré Martin Lorrion, directeur général de l’usine Domtar de Windsor.

Par ces projets, l’usine Domtar de Windsor réduira sa consommation de gaz naturel de 17 millions de mètres cubes par année et réduira ses émissions de gaz à effet de serre de plus de 9 % par année. Ces projets seront complétés d’ici à mars 2012.

Dans un avis paru dans l’hebdomadaire local de Windsor, on peut lire que l’usine Domtar «désire informer la population qu’elle a déposé […] un projet environnemental afin d’améliorer la performance énergétique de sa chaudière à biomasse» et que le projet vise à «brûler plus de biomasse et à augmenter le taux de vapeur produite de 15 % pour ainsi diminuer l’utilisation du gaz naturel qui génère des gaz à effet de serre».

Ce projet nécessiterait la modification de la chaudière actuelle  afin de brûler davantage de biomasse et de matières combustibles alternatives. Parmi elles, l’usine projette d’incinérer des copeaux de pneus et de dormants de chemin de fer, des résidus de construction et de démolition, ainsi que des boues provenant de son traitement des effluents.

Domtar s’est vu accorder au total une somme de 143 millions $CAN, un investissement destiné à améliorer l’efficacité énergétique et la performance environnementale en vertu du Programme d’écologisation des pâtes et papiers. Domtar possède et exploite quatre usines de pâtes et papiers au Canada qui, toutes, sont admissibles au programme.

Domtar Corporation (NYSE/TSX : UFS) est le plus grand fabricant intégré et distributeur de papiers fins non couchés en Amérique du Nord et le deuxième au monde basé sur la capacité de production, et aussi un fabricant de pâte à papier, de pâte en flocons et de pâte de spécialité. La Société emploie environ 8 500 personnes.

Pour en savoir plus :

Frédéric DOUARD, Bioénergie International